• Principe du site

    promenade La Prom' - un site sur la ville de Nice, la Promenade des Anglais et la Côte d'Azur. C'est aussi une gamme d'objets cadeaux touristiques alternative, T-shirts, mugs, magnets, ...

    La Prom' is a site about the Promenade des Anglais and about the city of Nice, Cote d'Azur. La Prom' also offers a range of contemporary products based on this theme, that you can buy from our shop.

    English Version More in English
  • Restaurants et Cafés

4e réunion avec ACEC…

Mardi, j’ai eu ma 4e réunion avec ACEC (boutique de gestion). Bien autant dire tout de suite que je suis repartis de là, disons assez déprimé!! Explication: Mon plan de financement pour la création de l’entreprise repose en effet sur 2 apports d’argent: le premier est personnel, le second est un prêt à la création d’entreprise appelé PCE. Ce PCE est une formule proposé par l’état pour faciliter la création. Il est garantie par OSEO – organisme associé à l’état. Il est réalisé simultanément à un prêt bancaire d’un montant d’au moins le double. Mais en réalité le PCE est soumis à condition et est accordé qu’après décision de la banque. La décision est donc déléguée aux banques. C’est à dire qu’en réalité l’état ne prend pas beaucoup de risque sachant que les banques regardent de toute façon à 2 fois avant d’accorder un prêt. Je pensais que si le PCE était accordé, la banque suivrait, c’est à dire le contraire de la réalité! S’il n’y avait que cela, je pourrais encore m’en sortir mais en réalité ma demande de prêt va financer surtout une partie de la trésorerie et du stock de départ! Et bien les banques ne prêtent pas pour ce genre de besoins. Elle prêtent si le besoin consiste en matériel nécessaire à l’entreprise – voiture, matériels informatiques, …- qui est revendable en cas de problèmes! Et oui, il n’est pas facile aujourd’hui de créer son entreprise, parcours d’embûches et du combattants. Reste à me tourner vers une autre structure – Fier entreprendre – qui octroie des prêts d’honneurs et de l’aide dans le suivi de la création. Mais c’est encore une autre structure, nouvelles règles, et surtout un passage devant une commision d’octroie du prêt (jury) pour présenter son projet et essayer de convaincre que c’est un bon projet. Autant dire qu’il faudra encore tout justifier. Et j’en ai un peu marre de devoir me justifier.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter

Articles relatifs

Commentaires fermés.

La Prom is proudly powered by WordPress - Theme Design by WPDesigner
WordPress - WPDesigner