• Principe du site

    promenade La Prom' - un site sur la ville de Nice, la Promenade des Anglais et la Côte d'Azur. C'est aussi une gamme d'objets cadeaux touristiques alternative, T-shirts, mugs, magnets, ...

    La Prom' is a site about the Promenade des Anglais and about the city of Nice, Cote d'Azur. La Prom' also offers a range of contemporary products based on this theme, that you can buy from our shop.

    English Version More in English
  • Restaurants et Cafés

Je blog donc je suis… depuis un an!

Je fête aujourd’hui mon premier anniversaire de blog! Déjà un an! L’occasion de faire un petit bilan.

L’envie est venue tout d’abord en lisant les news chaque jour des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs. Je me suis dit alors pourquoi pas puisque j’étais aussi en création d’entreprise. Au début, j’ai tatonné, ne sachant pas forcement quoi raconter et finalement, je l’ai fait, sans trop me poser de questions et avec naturel…

Je voulais aussi me rapprocher des personnes que j’avais laissé en Belgique, utilisant ainsi le blog comme une interface de communication avec eux. Mais force est de constater que ce n’est pas si facile! Imposer le blog à des personnes qui ne connaissent pour la plupart pas la blogosphère ou n’y sont pas sensible, est une tâche ardue. Le blog est consulté en mode passif plutôt qu’actif et le nombre de commentaires souvent restreint…dommage! C’est le principe même d’un blog. J’imagine que les gens viennent sur le blog et repartent aussitôt! Il en résulte une diminution du nombre d’émails et donc de nouvelles de leur part. La communication se fait alors dans un sens mais beaucoup moins dans l’autre. Je rajouterais que je suis également fautif dans l’histoire puisque moi-même j’envoie moins de news par email – mea culpa!

C’est peut-être l’effet pervers d’un blog, on a l’impression de communiquer mais finalement pas!? Peut-être est-ce aussi trop concentrer sur une seule personne! Moi, moi et encore moi…?? J’avoue qu’il y a un côté narcissique dans cette histoire. Oh, miroir, mon beau miroir, dit moi qui est le plus beau…

Ensuite, j’y ai prit goût! Le blog est devenu au fur et à mesure une chose dont je ne pouvais me passer, en tout cas pour l’instant. Même si parfois, je me demande à quoi cela mène et pourquoi je le fais.
Je suis devenu très fan de l’interface qui m’aide à gérer mon blog -Wordpress- qui est un outils passionnant sur lequel on pourrait rester des heures à rajouter et essayer de nouvelles fonctionalités grâce au plugins. J’aime vraiment toute cette technologie à disposition.

Le web fourmille d’idées. Chaque jour voie apparaître des nouvelles technologies qui seront utile ou pas dans le futur. Être blogeur, c’est se tenir au courant, découvrir, suivre ou refuser. C’est ainsi que lors de mes lectures quotidiennes, je découvre, j’utilise, je m’informe…et c’est un grand plaisir de consulter mes flux RSS. C’est aussi une possibilité de connaître d’autres personnes et de prendre des contacts (pas encore vraiment mais j’y travaille)…parce qu’il y a bien d’autres personnes, là, derrière l’écran. Oui, le blogeur n’est pas seul, ce n’est pas un monde clos sans fenêtres. C’est tout le contraire. C’est une nouvelle manière de communiquer.

Enfin, le blog m’a donné l’opportunité d’écrire. Une chose que je faisait de moins en moins. Et c’est plaisant, je me suis toujours considéré comme n’ayant pas de talent d’écriture sans oublier des problèmes de grammaire. J’ai toujours eu du mal à formuler des phrases correctes et à faire un bon texte. Par l’intermédiaire du blog, j’essaie de me corriger un maximum, de faire attention à mon orthographe et d’essayer de faire de jolies phrases en les modifiant le cas échéant.

Je dirais que bloguer m’aide à Être et reflète ce que je suis mais n’est pas tout ce que je suis.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter

Articles relatifs

3 Réponses à “Je blog donc je suis… depuis un an!”

  1. Bon anniversaire !
    C’est vrai que ce n’est pas évident de convertir des relations non-blogueuses à la lecture et surtout à l’écriture de commentaires. Je me suis faite la même remarque.
    Du coup j’ai l’impression que les blogs sont en effet plus tournés vers des nouveaux contact que pour entretenir un réseau d’amis déjà existants.
    En tout cas bonne continuation pour ton projet d’entreprise et pour ton blog.
    Au plaisir de continuer à te lire ! ;)

  2. Merci!
    Je pense que beaucoup ont fait ce constat. Au début, on imagine même pas la dimension de découverte des autres à travers les blogs.
    Au plaisir de te lire aussi!

  3. La popularité d’un blog ou plutôt sa capacité a susciter les réactions est vraiment difficile à comprendre. Sur le mien je me rends compte que ce ne sont pas les forcément les posts qui me tiennent le plus à coeur ou qui me demande le plus de réflexion qui déclenchent le plus de commentaires.
    En tout cas ton blog est très agréable à parcourir. N’abandonne pas, surtout après un an, car si le plaisir de le faire est au rendez-vous c’est le plus important !

La Prom is proudly powered by WordPress - Theme Design by WPDesigner
WordPress - WPDesigner