• Principe du site

    promenade La Prom' - un site sur la ville de Nice, la Promenade des Anglais et la Côte d'Azur. C'est aussi une gamme d'objets cadeaux touristiques alternative, T-shirts, mugs, magnets, ...

    La Prom' is a site about the Promenade des Anglais and about the city of Nice, Cote d'Azur. La Prom' also offers a range of contemporary products based on this theme, that you can buy from our shop.

    English Version More in English
  • Restaurants et Cafés

Bruxelles n'est pas la Commission Européenne

Metro titre un de ses articles – Bruxelles veut ouvrir les paris. Mais bon sang! Bruxelles n’est pas la comission européenne. En France, on entend souvent dire, Bruxelles fait çi, Bruxelles fait ça, Bruxelles a décidé, Bruxelles va légiférer…Bruxelles est une ville, capitale de la Belgique, qui acceuille la Commission mais jusqu’à preuve du contraire n’est pas décisionaire dans les nouvelles législations pour la communauté européenne.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter

Articles relatifs

7 Réponses à “Bruxelles n'est pas la Commission Européenne”

  1. J’aurai franchement apprécié qu’ils aillent installer leur grande surface du crime organisé (quand on voit leur déploiement de force à chaque sommet) en rase campagne ou ailleurs. On crée bien des villes, voir même des îles artificielles… C’était le coup de gueule du jour…

  2. En réalité, je n’ai rien contre la commission. C’est une possibilité pour Bruxelles de « rayonner » dans l’Europe et apporte une multiculturalité à la ville et donc une ouverture vers les autres. C’est simplement le terme utilisé en France qui m’insupporte! Par contre, au point de vue urbanistique, je suis assez d’accord sur le fait que la commission ne s’est pas bien intégrée à la ville…

  3. je suis d’accord avec vous deux !
    De 1, ne pas mélanger Bruxelles (les belges sous-entendu) et Commission Européenne ! Moi aussi ca m’énerve ! on donne une image autoritaire de notre pays !
    De 2, Oui ils auraient pu mettre cette Commission ailleurs ! Ok ca donne une multiculturalité à la ville (mais je crosi qu’elle l’avait déjà avant celà) Mais qd on entend les gens engagé à la commission ils disent qu’ils sont rejetés des bxlois… Comment réagirais-tu si on te rasait tant de quartiers pr construire des immenses building hors échelle et qu’en plus avec un effet de domino on se retrouve avec des appart, maisons à passer 400.000€ ! tout ca parce que ces gens-là gagnent de l’or en barre et font augmenter les prix de l’immobilier ! (projets à l’appui)
    Ok il n’y a pas que ca, tt augmente mais cette décision de commission européenne à bxl amplifie bcp les choses !
    Il y a même des analyses et études qui prouvent que géographiquement tt celà crée un déséquilibre dans et autour de bxl.
    …voilà, je vide un peu mon sac, ca fait du bien. ;)

  4. Comme je l’ai dit, urbanistiquement parlant, c’est un vrai fiasco. Mais il ne faut pas oublier que derrière la Comission européenne, il y a tout un tas d’entreprises qui gravitent autour et qui amènent des habitants de toute l’Europe et qui ne sont pas forcément payés des sommes folles. Sans la Comission, de nombreuses entreprises n’auraient peut-être pas décidés d’avoir leur siège à Bruxelles. Lieu de réunion de toutes les communautés d’Europe et symbolique pour les entreprises. Et sans cela, je n’aurais peut-être pas rencontré Gordon…quoique pour cela, je me rends totalement au destin…

  5. J’ai oublié de vous dire que j’étais content que vous participiez à cette note, merci!

  6. C’est avec plaisir !
    Merci à toi d’alimenter ton blog de cette facon :)

  7. Là, je suis votre exaspération à 100%, cette expression des français pour rejeter la faute des décisions européennes ailleurs, en plus chez nous, m’énerve au plus haut point. Au début dans les réunions, je ne comprenais jamai pourquoi ils parlaient de Bruxelles, me fallait toujours un petit temps pour capter.
    Ils oublient un peu vite ces français, et les autres sans doute aussi, que les propositions de la commission sont validées par un conseil et un parlement (eux aussi à Bruxelles, d’accord), cela se fait au poid des pays, à ma connaissance, c’es la France (avec l’Allemagne) qui pèse le plus lourd, Bruxelles fraction de la Belgique, à côté c’est des cacahuètes.
    Par contre la question des institutions à Bruxelles ou ailleurs… après réflexion, finalement Bruxelles n’en a pas besoin et même risque d’être dénaturée. beaucoup d’institutions internationnales dans une ville, c’est une bonne chose, mais une mega grosse qui phagocyte tout sur son passage, pas terrible.
    D’accord avec toi Fredo sur la question de l’architecture, malhureusement, je crainds que sur cette question, on doive en vouloir plus à Bruxelles qu’à l’Europe sur cette question. La preuve, on avait commencer bien avant avec le palais de justice, la jonction…

La Prom is proudly powered by WordPress - Theme Design by WPDesigner
WordPress - WPDesigner